L’Aloe vera est un cactus appartenant à la famille des Liliacées. Il grandit dans les climats secs tels qu’on les trouve dans certaines régions d’Afrique ou d’Inde et a été utilisé pour ses propriétés médicinales depuis des siècles. L’Aloe vera a été utilisé à de nombreuses fins depuis que les anciens Egyptiens l’ont baptisé « plante d’immortalité ».
Les feuilles d’Aloe sécrètent un gel translucide qui, lorsqu’elles sont détachées de la base de la plante, peut être appliqué sur la peau pour soulager la peau et aider à la cicatrisation des blessures.
Différentes études ont été menées pour examiner les bénéfices de l’Aloe vera et elles ont montré que cette plante est utile dans le traitement des blessures et des brûlures, des infections mineures de la peau, pour traiter les kystes. La plante est également prometteuse dans le traitement de pathologie plus sérieuses et persistantes, comme l’eczéma, l’herpès génital, les pellicules, le psoriasis, les ulcères de la peau et d’autres encore. Mais attention : « être utile » ne signifie pas « soigner » la maladie.
L’Aloe est un très bon ingrédient mais des recherches complémentaires sont nécessaires pour attester de son efficacité concernant certaines propriétés quasi-miraculeuses.
Alors pourquoi est-ce que le gel d’Aloe vera est si bon pour la peau ? Que contient-il ?
Cette matière contient plus de 75 nutriments différents, dont des vitamines, des minéraux, de la lignine, des saponines, des stérols, des enzymes, des sucres, des acides aminés et de l’acide salicylique. Mais en fait, la plante d’Aloe contient plus de 99,5% d’eau. Quelques marques l’utilisent en guise d’eau dans leurs produits !
- les polysaccharides apportent à l’Aloe leurs bénéfices hydratants et émollients. L’Aloe hydrate la peau sans sensation de gras, et c’est parfait pour les personnes à la peau grasse.
- les glycosides favorisent la régénération des cellules saines.
- les phytostérols sont des anti-inflammatoires et également des agents hydratants et protecteurs de la peau contre la perte d’eau trans-épidermique.
- Les anthraquinones possèdent des caractéristiques antimicrobiennes et antioxydantes.
- les vitamines, minéraux et acides aminés essentiels nourrissent la peau. Les feuilles d’Aloe contiennent une grande variété d’antioxydants, dont le bêta-carotène et les vitamines C et E, qui aident à améliorer la fermeté naturelle de la peau, à conserver son hydratation et à combattre les effets de l’âge.
Comment extraire le gel de la plante d’Aloe ?
A la manière traditionnelle, le gel était extrait de la plante en tirant sur les bords de la feuille, processus connu sous le nom de filetage d’Aloe vera.
Mais il y a un problème avec cette méthode : la partie de la feuille qui se trouve juste derrière la surface de l’écorce est toxique. Ces toxines sont appelées Aloïnes et peuvent aisément se retrouver dans le produit final et contaminer le gel.
Pour éviter ce problème, le gel doit être traité afin de le transformer en produit adapté au commerce.
Le gel d’Aloe est souvent pasteurisé et stabilisé. Pendant ce traitement les Aloïnes sont entièrement détruites et le produit est conforme à l’utilisation.
L’usage topique de l’Aloe n’est pas associé à des effets secondaires significatifs. Cependant l’absorption par voie orale peut causer des crampes abdominales et de la diarrhée, qui en retour peuvent diminuer l’absorption des médicaments. Nous devons également garder en tête que les études IARC ont prouvé que l’Aloe vera liquide non-décolorée et ingérée est carcinogène pour les animaux, et qu’elle peut l’être également pour les humains.
Pour résumer, nous pouvons dire que l’Aloe vera dans sa forme liquide ou gélifiée est hydrosoluble et constitue une bonne base pour les tonifiants du visage, les brumisateurs ou les pulvérisateurs. L’Aloe est également un ingrédient complémentaire appréciable dans les crèmes et les lotions, en l’ajoutant dans la phase aqueuse à la place de l’eau.
Pourquoi le gel d’Aloe vera hydrate-t-il si bien la peau ?
C’est dû à sa composition chimique, puisqu’il est constitué de polysaccharides hydratants.
Ces polysaccharides sont hygroscopiques, ce qui signifie qu’ils apprécient l’eau et qu’ils fournissent un film hydratant sur la peau.
Ce film est comme une couche étanche, qui aide à préserver la peau et à la garder saine et hydratée. C’est l’antidote parfait pour que les peaux sèches retrouvent leur gonflant et leur jeunesse naturel.
Pour cette raison, l’Aloe se trouve en haut de la liste des acides hyaluroniques complexes H2O, qui contient une liste d’ingrédient qui se lit comme une boisson rafraîchissante pour la peau.