Dans une approche globale et holistique de soin de la peau, l’automassage du visage joue un rôle très important, voir essentiel.
La méthode, que j’ai « héritée » de mon arrière-grand-mère, ancienne pensionnaire de l'Institut pour jeunes filles nobles à St-Pétersbourg, consistait à se tapoter les joues énergiquement avec les deux mains, après avoir appliqué une crème hydratante, pendant 1 minute environ. Le résultat et l’efficacité sont à constater en fonction de la rougeur du visage.
Aujourd'hui, heureusement, nous entretenons notre peau avec davantage de bienveillance qu'autrefois. Il existe un vaste choix de solutions entre les méthodes venues de différents pays et de différentes cultures. Les premières qui me viennent à l'esprit sont à la mode actuellement : il s'agit du massage japonais Kobido, de la méthode thaïlandaise Nouat Naa, entre autres techniques exotiques venues d'ailleurs.
Et si on regarde plus près de chez de chez nous et de notre culture?
On découvre des méthodes de soin traditionnelles et l'une d'entre elles est la Thérapie par le toucher.
La Thérapie par le toucher permet une prise de conscience du corps bienveillante et apaisante qui apporte à la fois harmonie, soulagement et bien-être.
Marie-Annonciade Baillard, thérapeute installée en Haute-Savoie dans les Alpes françaises, reçoit dans son cabinet où elle délivre des soins à ses patients avec une bienveillance typiquement savoyarde.
Aujourd’hui elle vous propose les 5 exercices d’automassage bien-être pour le visage, qui vont vous faire du bien pour votre peau et pour votre bien-être général en même temps. Vous pouvez tous les intégrer dans votre routine de soins quotidiens ou juste choisir l’un d’entre eux qui répond à vos besoins, tout en appliquant une crème hydratante sur le visage avant le massage.
Massage du menton et tour des lèvres qui aide au relâchement de la pression de la journée
Pincer le menton en partant du centre vers l'extrémité extérieure du maxillaire inférieur. Procéder de la même façon pour le maxillaire supérieur, en ayant conscience des gencives, de chacune de vos dents et de leurs racines. Rester un moment sur la jointure des mâchoires en effectuant un mouvement circulaire et en ouvrant la bouche comme pour bailler. Cela aide au relâchement de la pression cumulée de toute la journée que vous avez gardée en resserrant les mâchoires.
Massage des joues et des oreilles qui vous aide à poser le mental
Partir des narines, masser le long de l'os des pommettes pour arriver aux oreilles. Monter de la base de l’oreille sur le haut de l'oreille et redescendre en pinçant le tour de l’oreille en descendant jusqu'au lobe et tirez le lobe vers le bas. Puis recommencer 3 fois ce mouvement.
Massage tempes et nez
Partir du coin des yeux en passant par les tempes jusqu'au cuir chevelu, répéter le mouvement les 3 fois. Partir du haut du nez et effectuer un mouvement circulaire pour rejoindre le bas de la narine 3 fois. Effectuer ces mouvements avec les bouts de doigts collés. Ces mouvements ont un effet relaxant. Le point à la narine du nez permet de déboucher le nez si vous restez un moment dessus en respirant plusieurs fois par le nez.
Massage de tour des yeux pour calmer les émotions
Commencez par le coin interne des yeux contre le sourcil, masser le long du sourcil contre l'os puis descendre sous les yeux, faire 3 fois ce cercle. Il permet de calmer la surexcitation mentale.
Massage pour le front qui enlève les mauvaises pensées
Partir du milieu du front vers le cuir chevelu sur plusieurs lignes, en ayant conscience que vous pouvez chasser les mauvaises pensées, répéter ce geste 3 fois. Effectuer ces mouvements avec bouts de doigts collés. Si vous le faites le matin, frottez-vous le front pour vous réveiller.
Ces massages sont vraiment efficaces à condition de les effectuer régulièrement. Cinq minutes par jour suffisent pour obtenir non seulement une amélioration de votre apparence mais également une sensation de réconfort et de bien-être grâce à la bienveillance que vous exercez sur vous-même.
À vos mains, prêtes, chouchoutez-vous !