top of page
Photo du rédacteurSavoia Skincare

Boire de l’eau pour le bien-être de votre peau ? Oui, mais combien ?


Cela peut sembler évident : il s’agit simplement de boire plus d’eau. Mais savez-vous exactement combien d’eau vous devriez boire ? Et comment le fait de boire de l’eau influence l’hydratation de votre peau ?

La règle générale est de boire entre 6 et 8 verres d’eau par jour. Pourquoi ?

L’eau conserve chaque système du corps en bon état de fonctionnement. Le rapport de santé spécial de Harvard Medical School, 6-week plan for Health Eating affirme que l’eau possède plusieurs fonctions importantes comme : le transport des nutriments et de l’oxygène vers nos cellules, la régulation de la tension artérielle, la stabilisation du rythme cardiaque, l’amorti de nos articulations, la protection de nos organes et de nos tissus, la régulation de la température corporelle, etc.

Apporter suffisamment d’eau à votre corps pour accomplir ces tâches signifie que vous êtes suffisamment hydratée.

La règle des 6-8 verres quotidiens s’applique aux personnes en bonne santé. Faites attention : il est possible de boire trop d’eau si vous souffre de certaines maladies comme les pathologies de la thyroïde ou du rein, du foie ou de problèmes cardiaques, ou bien encore si vous prenez des médicaments causant de la rétention d’eau.

Mais même les besoins en eau d’une personne en bonne santé peuvent vraiment varier, particulièrement si vous perdez de l’eau par la sueur en faisant du sport ou si vous êtes à l’extérieur pendant une grande chaleur.

Comment savoir si vous êtes déshydratée ?

Le premier test est d’observer si oui ou non vous avez soif. Si c’est le cas, allez boire. Si votre urine s’assombrit ou a une drôle d’odeur, vous êtes probablement déshydratée. D’autres symptômes peuvent être une sensation de lourdeur, de vertige ou une sècheresse de la bouche.

Et à propos de l’hydratation de la peau en buvant de l’eau ?

Désolé de vous décevoir mais boire 6 à 8 verres d’eau par jour n’hydrate pas votre peau de l’intérieur. Boire de l’eau est essentiel pour votre santé globale mais n’a presque rien à voir avec le niveau d’hydratation de votre peau. Cela ne signifie pas que boire de l’eau ne vous fera pas vous sentir belle et bien. Cela signifie que l’eau contribue à un état plus holistique de bien-être physique mais c’est la première étape dans votre approche holistique de soin de la peau.

Votre meilleur allié pour une peau radieuse et bien hydratée ? Incorporer des produits hydratants pour la peau dans votre routine quotidienne. La meilleure défense est une bonne crème qui contient de l’acide hyaluronique. L’acide hyaluronique est une molécule de sucre qu’on trouve naturellement dans la peau, qui augmente sa teneur en eau et évite d’en perdre. Il peut retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau pour conserver l’hydratation de la peau.

Alors pour résumer, buvez de l’eau pour être en bonne santé mais ne vous attendez pas à une peau parfaite par ce moyen. C’est vrai que la peau a besoin d’eau mais comme toutes les parties de notre corps pour fonctionner correctement.

Mais tant que vous buvez suffisamment d’eau pour maintenir l’hydratation de votre corps, tout va bien.

Mais ce n’est pas vraiment drôle de boire 6 à 8 verres par jour.

Alors voici quelques astuces pour boire plus tout au long de la journée :

1. Mettez une alarme pour vous rappeler de boire ou utilisez une application pour garder une trace de vos verres

2. Rendez votre eau plus rigolote ! Ajoutez un peu de fun en plongeant des fruits frais (raisins, fraises, citron), des tranches de légume (concombre, gingembre, céleri) et des herbes (basilic, menthe, lavande) dans votre bouteille.

3. A chaque fois que vous allez dans un nouvel endroit, buvez. Une réunion, la salle de sport, un bar ? C’est l’heure d’un verre d’eau.

4. Choisissez de l’eau pétillante ou minérale plutôt qu’un soda.

5. Respectez la règle de 1 pour 1 quand vous prenez un verre d’alcool.

6. Buvez un verre d’eau 30 minutes avant un repas pour aider à la digestion. Souvenez-vous de ne pas boire trop tôt avant ou après un repas, parce que l’eau risque de diluer vos sucs digestifs.

7. Buvez de l’eau une heure après le repas pour permettre au corps d’absorber les nutriments.

8. Buvez un verre d’eau juste après vous êtes réveillée pour aider à activer vos organes internes. L’eau vous aide à vous débarrasser des toxines avant le premier repas de la journée.

9. Buvez un verre d’eau une heure avant de vous coucher pour prévenir toute perte de fluides pendant la nuit.

10. Diluez vos boissons sucrées avec de l’eau et de la glace.

11. Buvez un verre d’eau avant de prendre un bain pour aider à faire descendre votre tension artérielle.

Et à la fin, testez-vous sur ce quiz - Vrai ou Faut ?

Mythe n°1 : ne buvez que lorsque vous avez soif et vous aurez tous les fluides dont vous avez besoin.

Réalité : les personnes sédentaires peuvent se débrouiller avec ce mantra, mais toute personne pratiquant un sport doit boire 500ml supplémentaires 60mn avant leur pratique parce que le liquide a besoin de temps pour voyager jusqu’aux muscles.

Mythe n°2 : le thé et le café déshydratent.

Réalité : malgré sa sortie rapide, le liquide dans votre boost de caféine préféré du matin compte quand même dans votre objectif d’hydratation. Après tout, c’est en fait de l’eau. Les boissons caféinées ne déshydratent pas lorsqu’elles sont consommées avec modération. En fait, tous les fluides que vous absorbez vont aider à saturer vos cellules, dont les jus de fruits et le thé glacé.

Mythe n°3 : Je ne peux pas me déshydrater quand je nage.

Réalité : En fait, vous avez beaucoup plus de chances de vous déshydrater quand vous passez un certain temps dans la piscine ou l’océan. Mais la physiologie entre également en jeu, l’eau dans la piscine crée une pression hydrostatique qui repousse le sang depuis votre peau vers le centre de votre corps, ce qui met le système en panne.

166 vues0 commentaire
bottom of page