Depuis toujours en Inde, la beauté du visage, des cheveux et du corps n’est pas qu’une caractéristique extérieure, mais considérée comme le résultat visible de la santé et de la vitalité physique au sens large. L’ayurvéda propose, pour tout cela, des « routines » au fil de nos journées et au fil des saisons.
Dominique et Pierre-Gilles sont des Naturopathes-Praticiens en Ayurvéda installés dans le Jura français. Ils nous expliquent que L’Ayurvéda est orientée sur l’individu, avec une approche individuelle de la nutrition, selon sa capacité digestive, ses rythmes personnels.
Selon l’Ayurvéda être en beauté, c’est approfondir notre connaissance de notre être physique, émotionnel et spirituel pour développer un style de vie et une attitude qui nous permettent de sortir notre beauté profonde.
Voulez-vous savoir comment mettre en place votre propre routine Ayurveda ou intégrer certaines de ces astuces à votre vie quotidienne ?
Dominique et Pierre-Gilles nous propose les 5 astuces simples à essayer :
- Se lever avant 8h pour être en harmonie avec les qualités subtiles d’un air léger at sans pesanteur (période Vata). Après vous être réveillé, faites attention à vos mains pendant quelques secondes puis déplacez-les depuis votre visage vers votre poitrine et plus bas vers la taille. Ce geste permet de nettoyer votre aura.
- Au réveil, boire un verre d’eau chaude additionné de citron et une lamelle de gingembre frais pour laver notre intérieur. Cela peut contribuer à l’activation de vos sucs digestifs. Si vous voulez vous débarrasser de l’inflammation dans votre corps, ajoutez du curcuma à votre boisson matinale car cela aide à combattre les inflammations qui seraient présentes.
- Se nettoyer la langue pour enlever les résidus de toxines et favoriser l’équilibre digestif de la journée : se gargariser la bouche avec de l’huile de sésame (ôte les bactéries, stimule la détox et la digestion) puis gratter la langue : en Ayurveda, le grattage de la langue est recommandé parce qu’il aide à stimuler le reste de vos organes. Grattez doucement votre langue depuis l’arrière vers l’avant et répétez le mouvement une dizaine de fois.
- Tandis que le reste de la maison dort encore, utilisez ce moment pour méditer. Clarifier votre tête avant le début de la journée peut vous aider à mieux vous concentrer sur les tâches à venir. Même 10 minutes seulement de respiration profonde et de méditation peuvent avoir un effet énorme sur votre productivité de la journée. Pratiquer quelques respirations amples, tranquilles et conscientes pour nettoyer l’énergie de notre souffle. Il s’agit de le faire dans les meilleures conditions possibles : réapprendre la respiration par le ventre, plus lente, longue et régulière.
- Choisir un jour de la semaine pour un semi-jeûne (monodiète de riz, de pomme ou de raisin selon la saison ou une journée végétarienne) en buvant régulièrement des infusions aux épices (cardamome, cumin, gingembre, fenouil)
Quelle qu’en soit notre activité, il convient de rester dans la voie du milieu et d'éviter les extrêmes : ni trop, ni trop peu, le tout avec plaisir car le plaisir transforme notre intérieur et rayonne à l’extérieur, précise Dominique.
Vous pouvez intégrer toutes ces routines dans votre vie quotidienne ou juste choisir l’une d’entre elles qui répond à vos besoins ponctuels de votre vie courante et spécialement pendant les périodes de votre vie surchargées physiquement et spirituellement.
Belles pratiques à vous...
Si vous voulez approfondir vos connaissances sur Ayurvéda, faire connaissance avec Dominique et Pierre-Gilles, Naturopathes-Praticiens en Ayurvéda, vous pouvez le faire en visitant leur site www.naturomonde.fr