Quel masque visage est bon pour les peaux matures ou grasses ? A quelle fréquence est-ce que je peux l’utiliser ? Comment appliquer un masque visage ?
Voici les choses à savoir avant de choisir un masque visage..
Les masques visage, comme leur nom le suggère, déposent sur votre peau de nombreux ingrédients utiles. A l’inverse des crèmes, un temps de contact prolongé et les plus grandes quantités d’ingrédients dans les masques visage leur fournissent l’opportunité de pénétrer plus en profondeur dans la peau et par conséquent d’agir plus efficacement.
Mais pour cette même raison, un mauvais masque visage peut causer des résultats désastreux juste avant le jour le plus important de votre vie.
Comment fonctionne un masque visage ?
Un masque visage possède une base qui soit absorbe une sécrétion excessive du sébum des peaux grasses ou fournit de l’hydratation aux peaux sèches.
Des ingrédients actifs sont en suspension dans la base, avec des propriétés comme l’éclaircissement de la peau, le resserrement des pores, l’apaisement des peaux sensibles, le contrôle de l’acné ou une action anti-âge, etc.
Ainsi, les masques visage non seulement optimisent la production de sébum mais également proposent une solution à votre problème individuel.
Comment choisir un masque visage naturel pour votre peau ?
Comme expliqué plus tôt, le masque visage possède deux composants vitaux, la base et les ingrédients actifs.
Le choix de la base dépend de la sécrétion de sébum de votre peau et le choix des ingrédients actifs dépend du principal problème de votre peau.
Attention, car à l’inverse des masques visage maisons, un masque visage du commerce peut contenir des conservateurs, des parfums, des colorants, etc.
D'où l’importance de bien choisir son masque visage du commerce BIO certifié.
Le choix de la base et des ingrédients actifs pour différents types de peaux peut être représenté dans ce schéma simplifié :
G = Peau Grasse, S = Peau Sèche, P = Taches Pigmentaires/Peau Mature, SE = Peau Sensible
Les masques visage peuvent uniquement aider à résoudre vos problèmes de peau si vous choisissez les bons ingrédients.
Alors vous pouvez utiliser un masque visage anti-acné si vous avez des boutons, ou un masque visage apaisant et hydratant si votre peau est irritée, mais évitez le gommage dans ce dernier cas.
A quelle fréquence pouvez-vous appliquer un masque visage ?
Vous pouvez utiliser un masque visage au moins une fois par semaine, le week-end pour un moment cocooning.
Quand devez-vous éviter d’utiliser un masque visage ?
Si vous observez des irritations, des sensations de brûlure, des rougeurs ou des boutons après avoir appliqué un masque visage, il est préférable d’arrêter d’en utiliser et de consulter votre dermatologue.
De plus, si vous n’êtes pas certaine des ingrédients, je vous recommande d’éviter les masques visages en cas de rougeur, d’éruption cutanée, d’irritation, de coup de soleil ou de plaques sur votre visage.
Comment appliquer un masque visage ?
Il n’y a aucune preuve scientifique sur la meilleure façon d’appliquer un masque visage mais je pense que ce qui suit a du sens.
Avant toute application, surtout si vous avez la peau sensible, vérifiez que vous n'êtes pas allergique en déposant un peu de masque pour le visage sur une petite parcelle de peau.
Quel que soit le masque pour le visage que vous ayez choisi, ne commencez pas l'application sans avoir nettoyé votre peau avant. Un masque pour le visage ne s'applique que sur une peau démaquillée et propre.
Vous pouvez déposer des noisettes de produit sur votre visage et votre cou et les étaler vers le haut. Appliquez une première couche, par petits mouvements rotatifs et du bout des doigts, pour stimuler et régénérer. Puis une seconde couche en film, sans oublier le lobe des oreilles, le cou, le décolleté et le contour des yeux, s’il n’y a pas de contre-indication précise.
La couche de masque visage doit être suffisamment épaisse pour cacher la peau en-dessous.
Selon les ingrédients, vous pouvez ou non passer sur les zones en-dessous des yeux. Les masques visage doux et non-irritants peuvent être utilisés près des yeux.
Suivez la limite de temps indiquée ou laissez le masque visage maison en place jusqu’à ce qu’il soit sec et tirant.
Astuce bien-être et détente : on se repose pendant la pose ! Allongez-vous, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre bien-être…
Pour rincer, assouplissez le masque visage en aspergeant d’eau votre visage. Enlevez le masque visage près des yeux à l’aide d’un coton mouillé tout d’abord, puis essuyez doucement le reste du visage.
Enfin rincez les résidus en aspergeant d’eau et tapotez avec une serviette pour sécher votre visage.
La peau ressort fraîche, repulpée, rebondie, réhydratée de l’intérieur!