top of page
Photo du rédacteurSavoia Skincare

Prébiotiques et probiotiques dans les soins dermatologiques

Dernière mise à jour : 24 déc. 2019


PRÉBIOTIQUES OU PROBIOTIQUES ?

Ils se ressemblent et son souvent confondus, mais les prébiotiques et les probiotiques ne sont pas la même chose, bien que tous deux favorisent la croissance de bonnes bactéries dans le corps et participent à une digestion saine.

Les probiotiques sont un type de bactéries vivantes « amicales », similaires à celles qui vivent dans notre appareil digestif. On les rencontre naturellement dans les aliments cultivés ou fermentés comme le yaourt, le fromage vieilli, la choucroute, le pain au levain ou encore le miso.

Il existe de nombreux types différents de probiotiques et chaque se comporte un peu différemment. Vous pouvez connaître déjà le lactobacillus acidophilus et le bifidibacterium lactis, que l’on trouve souvent dans les yaourts.

Les prébiotiques sont des ingrédients « non-vivants » qui atteignent le gros intestin sans être affectés par le processus de la digestion et qui nourrissent les bonnes bactéries de nos intestins pour les aider à grandir et se multiplier.

On rencontre naturellement des prébiotiques comme les fructooligosaccharides (FOS) et les galacto-oligosaccharides (GOS) dans de nombreux aliments tels que :

  • Les légumes

  • Les produits à base de blé complet

  • Les produits à base de seigle

  • Les artichauts

  • Les oignons

  • Le chou

  • L’ail

  • La chicorée, qui contient de l’inuline.

DES INTESTINS SAINS, UNE PEAU SAINE...

On peut retracer l’association entre la santé des intestins et la beauté de la peau jusqu’à 70 années en arrière dans la recherche dermatologique.

Ce n’est que dans les années récentes cependant qu’un ensemble croissant de données cliniques est venu soutenir cette relation connue sous le nom « d’axe cerveau-intestin-peau ».

QUE FONT LES PROBIOTIQUES ET LES PRÉBIOTIQUES ET QU’EST-CE QUI LES REND BÉNÉFIQUES DANS UNE APPLICATION DE SURFACE ?

Nous sommes littéralement des boites de Pétri ambulantes. Notre peau abrite des milliards de bactéries (à la fois bonnes et mauvaises) et forme une couche de protection, première ligne de défense contre les maladies, les rougeurs, les inflammations et les infections.

C’est là que les pré et probiotiques entrent en jeu.

Pour la peau, les probiotiques possèdent un rôle similaire à celui qu’ils jouent dans les intestins : ils aident la peau à conserver son équilibre.

Concrètement, cela se traduit par un teint qui n’est ni trop sec ni trop gras et une peau qui peut repousser efficacement les conditions environnementales à l’origine d’inflammations. Dans d’autres termes, si vous cherchez un teint parfait et rayonnant, commencez par entretenir la flore de votre peau.

L’ÉQUILIBRE

Les probiotiques soignent la peau de trois façons..

Tout d’abord, ils agissent comme un bouclier protecteur qui empêche les mauvais micro-organismes de provoquer une réaction immunitaire. Cela crée ainsi un environnement plus calme pour la peau.

Ensuite, ils produisent des "antibiotiques naturels" appelés peptides antimicrobiens, qui combattent les mauvaises bactéries.

Enfin ils renforcent les fonctions de la peau dans son action contre les facteurs externes nocifs, comme les radicaux libres, le soleil et la pollution.

Toutes ces bénéfices aident à réduire l’inflammation, et par conséquent, aident à diminuer les rougeurs et à éviter un vieillissement prématuré.

Les prébiotiques, qui sont une bonne source de nourriture pour les bactéries, sont également bénéfiques dans la recalibration du microbiome de la peau. Les probiotiques sont les gentils agents et les prébiotiques contiennent ce que les gentils agents consomment pour être certains de s’épanouir et de se multiplier.

LE FACTEUR DE RENFORT

Les crèmes d’hydratation et de soin aux probiotiques peuvent aider tous les types de peau mais sont particulièrement bénéfiques à celles qui souffrent d’inflammation chronique.

Pour celles et ceux souffrant d’acné ou de problèmes de peau comme la rosacée ou l’eczéma, les probiotiques peuvent favoriser une peau plus calme et un meilleur contrôle lors des poussées.

QU’EST-CE QUI REND LES PRÉBIOTIQUES ET PROBIOTIQUES DIFFÉRENTS DES AUTRES INGRÉDIENTS ?

Aucun autre ingrédient n’agit sur la microflore de la peau. Tous les autres ingrédients actifs se concentrent sur les cellules et processus épidermiques.

POURQUOI DEVRIONS-NOUS LES UTILISER ?

Malheureusement, il existe de nombreux facteurs qui influencent ou endommagent nos précieuses bactéries, ce qui laisse la peau vulnérable aux infections provenant de mauvaises bactéries.

Cela comprend la pollution, l’hygiène excessive qui compromet le manteau acidique, les conservateurs, le froid extrême, l’exposition au soleil, les antibiotiques et les produits qui modifient l’équilibre pH de la peau, tels que l’AHA et d’autres exfoliants chimiques ou conservateurs agressifs, qui peuvent altérer ou détruire la microflore dermatologique.

Plusieurs fabricants sont en train d’expérimenter en ajoutant des souches ou des extraits de probiotiques à leurs produits dermatologiques, et un certain nombre l’ont déjà fait et sont actuellement sur le marché, dont des nettoyants, des hydratants et masques et des lotions.

Le principal problème est de conserver les probiotiques actifs et vivants à l’intérieur des produits cosmétiques, qui contiennent également des conservateurs agressifs qui peuvent altérer ou détruire la microflore.

C’est un vrai problème pour les études futures, de faire fonctionner ce système et d’éviter au consommateur d’être trompé par une communication trop « marketing ».

C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE NOUS VOUS CONSEILLONS D’INCLURE DES PROBIOTIQUES DANS VOTRE ROUTINE BEAUTE, EN CREANT VOTRE PROPRE MASQUE AU YAOURT MAISON

Pourquoi est-ce qu’un masque au yaourt vous donne une peau rajeunie et rayonnante ?

Voici la liste des 4 ingrédients principaux du yaourt qui aident à rajeunir la peau et à la rendre saine et sans défauts.

Le Zinc

100g de yaourt contiennent environ 1mg de zinc. Ce minéral est reconnu pour les propriétés anti-inflammatoires et pour faciliter la reproduction des cellules et la croissance des tissus. Le zinc aide également à réguler la production de sébum pour éviter l’acné et les boutons.

Le Calcium

Nous savons tous que le yaourt est plein de calcium mais saviez-vous que la majorité de votre épiderme est constituée de calcium ? C’est pourquoi un apport en calcium l’aide à rester sain et favorise le renouvellement de la peau sans effort, en lui évitant de s’assécher et de se déshydrater.

La vitamine B2

Le yaourt est rempli de vitamine B2 ou riboflavine. La riboflavine aide la peau à rester hydratée, protège les cellules épidermiques des dommages causés par les radicaux libres, soutient la régénération cellulaire et la croissance et joue un rôle dans la fabrication de lipides cellulaires sains.

L’acide lactique

C’est l’un des ingrédients principaux du yaourt et il s’agit également d’un des ingrédients-clés dans plusieurs produits dermatologiques. L’acide lactique est un excellent exfoliant et hydratant.

Comme fabriquer votre propre masque probiotique pour le visage?

Même si un masque au yaourt est excellent pour votre peau, il existe quelques précautions à prendre :

  • Si votre peau est très sensible, vous pouvez ressentir des picotements et des sensations de brûlure. Si c’est le cas, nettoyez immédiatement le masque à l’eau et faites un test allergique.

  • Lorsque vous achetez du yaourt pour votre masque, assurez-vous de choisir un produit nature et biologique pour faire en sorte que votre peau bénéficie de toute l’hydratation qu’elle mérite.

Voici quelques recettes pour vous aider à démarrer...

MASQUE CALMANT AU YAOURT ET AU CONCOMBRE

Ce masque calme la peau avec des concombres naturellement anti-inflammatoires et des probiotiques supplémentaires pour nourrir le microbiome de votre peau. Les hauts niveaux d’acide caféique dans le concombre aident à réduire les gonflements et l’irritation. Ce masque est particulièrement appréciable après une journée passée au soleil.

½ concombre en purée

2 cuillères à soupe de yaourt nature

1 capsule de probiotiques

Mélangez les ingrédients dans un petit bol et appliquez sur visage nettoyé avec des mains propres. Evitez le contour des yeux. Laissez le masque en place pendant 15 minutes puis rincez à l’eau tiède.

GOMMAGE POUR LE CORPS AUX PROBIOTIQUES

Les particules de sucre roux exfolient doucement le corps tandis que l’acide lactique contenu dans le yaourt dissout les peaux mortes. L’huile d’olive et le miel apaisent et hydratent la peau. Vous pouvez utiliser ce gommage sur votre corps tout comme sur votre visage si vous n’appuyez pas trop fort.

1 tasse de sucre roux

½ tasse d’huile d’olive

½ tasse de yaourt grec

2 cuillères à soupe de miel

Mélangez les ingrédients dans un petit bol et remuez. Utilisez vos doigts pour appliquer le produit sur peau nettoyée. Massez doucement avec de petits mouvements circulaires, puis rincez.

MASQUE CAPILLAIRE PROTÉINÉ

L’acide lactique dans ce masque au yaourt nettoie le cuir chevelu, tandis que les protéines du yaourt nourrissent et renforcent les cheveux. Le miel et l’huile d’olive aident tous deux à l’absorption de l’hydratation et à éviter le dessèchement.

2 cuillères à soupe de yaourt nature

1,5 cuillère à soupe de miel bio

½ cuillère à café d’huile d’olive

Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Massez sur le cuir chevelu et lissez jusqu’aux pointes, en laissant le masque pendant au moins 15 minutes avant de nettoyer au shampooing.


56 vues0 commentaire
bottom of page